La Lecture

Pour le volet "Lecture", nous vous proposons la découverte de notre bibliothèque en ligne MAKTAELBI qui compte, pour le moment, environ un millier de volumes et qui est appelée à s'enrichir de nouveau apports graduellement. Ceci pour la lecture traditionnelle de livres imprimés que vous pourrez lire en salle du siège de l'association ou bien en prêts de livres à emporter chez vous. La consultation et la réservation des livres se fait uniquement par Internet, de chez vous ou du siège de l'AECLB.

La richesse de MAKTAELBI ne s'arrête pas à ses livres imprimés mais bien plus puisqu'elle vous offre la lecture de livres numériques: Un livre numérique, aussi appelé livre électronique, est un livre édité et diffusé en version numérique, disponible sous forme de fichier, qui peut être téléchargé et stocké pour être lu soit sur un écran tel que celui d'un ordinateur personnel, d'une liseuse, d'une tablette tactile ou d'un smartphone, soit sur une plage braille, soit sur un dispositif de lecture de livres audio. Il peut également être lu en ligne de chez vous ou à partir du siège de l'AECLB.

L'accès à la bibliothèque  est réservé aux membres adhérents à jour de leurs cotisations.  

QUELS SONT LES PRINCIPAUX FORMATS DE LIVRES ?

Le cas des fichiers gratuits

Le format le plus fréquent est l’ePub (pour « electronic publication »). Ouvert et standardisé, il présente l’avantage d’ajuster le texte à la tablette sur laquelle il est lu, conservant la mise en page et les options disponibles (taille de la police, zoom, etc.).

Le PDF, créé par Adobe en 1993 et qui s’est imposé depuis, est également très courant.

 Le cas des fichiers payants

Les fichiers payants sont verrouillés avec des DRM (Digital Rights Management). Il s’agit la plupart du temps de fichiers ePub sur lesquels a été apposé un cadenas limitant le nombre de copies (il peut aussi être question de PDF ou de PRC verrouillés).

Quatre systèmes existent :

·         Le DRM selon Amazon

Le libraire américain verrouille ses fichiers avec un système propriétaire pour en faire des .AZW. Ils ne sont lisibles que sur ses propres tablettes, les Kindle.

·         Le DRM selon Mobipocket

Mobipocket, filiale d’Amazon depuis 2005, verrouille avec un système propriétaire les fichiers qu’il vend à d’autres distributeurs (Numilog.com, par exemple). Il s’agit de PRC verrouillés.

·         Le DRM selon Apple

Comme Amazon, Apple a créé un univers fermé avec un DRM propriétaire dont il affuble les fichiers qu’il vend dans son iBookStore. Seuls les iPad et les iPhone sont capables de les déchiffrer.

·         Le DRM selon Adobe

Les éditeurs et les distributeurs qui, contrairement à Amazon ou Apple, ne maîtrisent pas l’intégralité de la chaîne de distribution des livres électroniques optent pour le système Adobe. C’est le cas de Fnac.com, par exemple. Les fabricants doivent rendre leurs tablettes compatibles (ils payent pour cela un « droit d’entrée » à Adobe).

Évidemment, ces différents systèmes ne sont pas compatibles entre eux. De fait, il est donc impossible :

·         de lire sur un Kindle un fichier acheté sur l’iBookStore d’Apple ;

·         de lire un fichier acheté sur Fnac.com sur un iPad ou un iPhone ;

·         ou encore de lire un fichier acheté sur Fnac.com sur un eBook compatible ePub mais pas ePub Adobe (iRiver Story, par exemple).

Popularité oblige, certains vendeurs se sont arrangés pour que leurs fichiers « DRMisés » soient malgré tout lisibles sur l’iPad et l’iPhone d’Apple. La parade est simple : il leur a suffi de développer une application dédiée, à télécharger dans la boutique en ligne AppStore. C’est le cas d’Amazon et de Numilog.

La chose commence à se corser, mais ne vous inquiétez pas, AECLB fait le travail pour vous, en recherchant les livres gratuits et en s'arrangeant pour vous les faire lire sur vos terminaux PC, Laptops, Tablettes ou Smartphones.

Visitez la biblio en ligne

Share

Interviews

Dernier Flash

L'intro de l'association

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.