Partenariat et échange de délégations

1. UTILITE

Le voyage d’échange et de partenariat, vise à améliorer les connaissances et les pratiques des visiteurs et de leur organisation, et à intégrer les acquis des voyages dans leurs activités quotidiennes. Le voyage d’échange consiste à organiser une rencontre entre d’une part, un groupe de visiteurs, hommes et femmes, de quatre à 30 personnes et d’autre part, un groupe d’accueil (les hôtes), dans le but d’échanger et de découvrir de nouveaux points de vue et manières de faire sur une thématique spécifique. La destination géographique de ces voyages varie selon les attentes des participants et participantes. Ainsi, la visite peut avoir lieu au sein d’un même terroir, d’une même zone ou d’un même pays, ou au contraire entre différents terroirs, zones ou pays. Les visites d’échange ont fait leurs preuves par la pratique et par le passé.Outre les bonnes pratiques, il est important d’échanger avec d'autres associations  d’autres formes de compréhension et d’expérience dans le domaine.

En particulier, les apprentissages facilités par les voyages d’échange s’effectuent aux niveaux:

  • Théorique: le voyage d’échange permet le renforcement mutuel de connaissances grâce à la démonstration qui facilite la compréhension d’une idée, d’une notion et qui stimule la disposition à agir. De plus, cette méthode permet de prendre conscience de ses propres compétences et capacités.
  • Pratique: au delà du simple échange d’idées, le voyage d’échange permet de «voir» des choses concrètes, d’en comprendre l’intérêt pour ensuite les adapter et les appliquer à sa propre réalité.  
  • Comportemental: le voyage d’échange permet le changement d’attitude, il favorise l’ouverture d’esprit et le libre arbitre.

 

L'AECLB oeuvrera à développer le partenariat et les échanges de délégations avec des associations similaires aussi bien nationales qu'internationales. Pour ce faire, elle s'appuiera sur les connaissances et les compétences de ses adhérents pour exporter, un tant soit peu, son expérience dans le domaine de la gestion d'une association d'anciens élèves ainsi que l'aide et le concours qu'elle peut apporter au lycée auquel elle est rattachée.

Des contacts ont été établis avec les associations des anciens élèves de Sétif, Mascara, Alger (lycée Technique) et Miliana en vue d'initier notre programme dans ce domaine. D'autres associations seront contactées dans le futur.

 

2. DEROULEMENT 

L'échange et le partenariat sont basés sur le principe de la réciprocité et se déroulent donc en "aller" et "retour" à l'instar d'un championnat sportif sur une ou deux années.

Il faut, néanmoins, veiller à déconnecter le voyage d'échange et de partenariat de tout autre évènement local ou régional pour lui assurer sa pleine autonomie et son  entière importance

  • Dans la pratique on peut dérouler un voyage d'échange et de partenariat selon le planning suivant:
  1. Délai de voyage aller : de quelques heures à une journée complète
  2. Jour J chez l'association hôte
  • Matinée : Chaque association (hôte et visiteur) présente sa contribution, pendant 2h, suivie du déjeûner offert par l'hôte
  • Après-midi consacrée aux visites des sites culturels, socio-éducatifs et touristiques de la ville hôte
  1. Délai de voyage retour: de quelques heures à une journée
  • Les contributions à dérouler par les deux associations seront, de préférence, conçues et exécutées par les membres adhérents eux-mêmes. Elles peuvent toucher tous les aspects concernant les lycées ou les villes d'implantation: socio-économiques, culturels, éducatifs, touristiques  etc...
  • D'autre part le voyage d'échange et de partenarait devra toucher le maximum d'adhérents, et ne pas se limiter simplement aux membres du Bureau Exécutif de l'association, pour tisser et favoriser les liens d'amitiés et de fraternité entre les membres des deux associations et in extenso les habitants des 2 villes . Eu égard aux moyens financiers, le plus souvent réduits des associations, il sera, peut-être nécessaire de faire appel aux adhérents pour participer aux frais engagés.

 

3. ECHANGES ET PARTENARIAT : OBJETS

Les échanges entre les 2 associations peuvent toucher tous les domaines en rapport avec leurs objectifs statutaires communs :

Echanges:

  1. Echange d'expérience sur l'organisation des 2 associations
  2. Echange de conférenciers sur tous les thèmes: art, culture, santé, histoire, sciences, pédagogie etc...
  3. Echange de délégations d'élèves, de personnel pédagogique (professeurs) et/ou de personnel d'encadrement des lycées de rattachement des associations d'anciens élèves
  4. L'association hôte servira, à l'avenir, de relais de passage, dans la ville d'implantation,  pour les adhérents de l'association invitée 
  5. Mettre en rapport les personnalités influentes des villes d'implantation des associations (art, culture, sciences etc...)

Partenariat:

  1. Organiser des évènements en commun tels que voyages, sorties touristiques, séminaires, conférences etc...
  2. Acquisitions et/ou échanges de logiciels informatiques
  3. Organisation de compétitions sportives
  4. Expositions-ventes d'oeuvres d'art, 
  5. Ventes-dédicaces d'ouvrages littéraires
  6. Oeuvres  audio-visuelles
  7. Actions de communication commune
  8. Nouvelles technologies et systèmes d'information
  9. Promotions publicitaires sur leurs sites web respectifs  en rapport avec les objectifs statutaires communs

 

4. AVANTAGES ATTENDUS

  1. L'accueil chaleureux et fraternel des habitants de la ville hôte et des adhérents de l'association qui reçoit.
  2. La richesse, la motivation  et l'utilité de telles rencontres au bénéfice des adhérents des deux associations.
  3. Le rapprochement fraternel et amical entre les adhérents des 2 associations en particulier et les habitants des 2 villes respectives en général.
  4. Le gain notable en notoriété localement et régionalement  réalisé par  les 2 associations et l'impact positif respectif dégagé au terme de l'évènement
  5. L'écho favorable auprès des élèves et des directions des deux établissements scolaires respectifs
  6. Mieux connaître notre pays et découvrir ses nombreux atouts culturels, touristiques et autres...
  7. Prélude à un jumelage entre les lycées de rattachement  des associations d'anciens élèves et pourquoi pas des communes respectives

 

 

5. MODELE DE CONVENTION

CONVENTION D’ECHANGE ET DE PARTENARIAT

 

L’Association des Anciens Elèves du Collège-Lycée Benboulaid de Batna ayant son siège à : cité des 27 logements Propriété Boumekhila en face du CEM Ben Badis et représentée par Mr FERHAT Taha-Hassine, président, désignée ci-après par le terme « Asso Batna ». et :

L’Association ................................................................................................... sise : ..........................................................................................et représentée par ............................................................................................. désignée ci-après par le terme « Asso Ville X».

 

Préambule : Asso Batna est agréée en date du …………..sous le N°……….. .

Asso Ville X est agréée en date du …………..sous le N°………..

Considérant la coïncidence et la complémentarité de leurs objectifs, ces deux structures souhaitent mettre en commun leurs compétences réciproques pour mener des actions communes, procéder à des échanges de savoir-faire et promouvoir leurs activités.

Il est convenu ce qui suit :

Article 1er: Les associations Asso Batna et Asso Ville X s’engagent à respecter les principes suivants pour la gestion de leur relation partenariale :

 Echanges:

1.    Echange d'expérience sur l'organisation des 2 associations

2.    Echange de conférenciers sur tous les thèmes: art, culture, santé, histoire, sciences, pédagogie etc...

3.    Echange de délégations d'élèves, de personnel pédagogique (professeurs) et/ou de personnel d'encadrement des lycées de rattachement des associations d'anciens élèves

4.    L'association hôte servira de relais de passage, dans la ville d'implantation,  pour les adhérents de l'association invitée 

5.    Mettre en rapport les personnalités influentes des villes d'implantation des associations (art, culture, sciences etc...)

Partenariat:

1.    Organiser des évènements en commun tels que voyages, sorties touristiques, séminaires, conférences etc...

2.    Acquisitions et/ou échanges de logiciels informatiques

3.    Organisation de compétitions sportives

4.    Expositions-ventes d'oeuvres d'art, 

5.    Ventes-dédicaces d'ouvrages littéraires

6.    Oeuvres  audio-visuelles

7.    Actions de communication commune

8.    Nouvelles technologies et systèmes d'information

9.    Promotions publicitaires sur leurs sites web respectifs  en rapport avec les objectifs statutaires communs

 

Article 2: Les deux associations s’engagent  à mobiliser leurs compétences pour assurer l’efficacité et la durabilité de leur relation partenariale.

Article 3 : Ce partenariat est établi pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction chaque année à compter de ce jour.

Fait en double exemplaire, à …………………………….

le …………………………

 

Pour Asso Batna                             Pour Asso Ville X

Share

Interviews

Dernier Flash

L'intro de l'association

Hotel - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.